Itw - J.C Spoladore : "on avance progressivement"

Le directeur sportif de Port de Bouc, Jean-Christophe Spoladore se livre sur la politique sportive mise en place à Port de Bouc. Avec pour objectif de mettre en lumière la formation au sein du club.

 "Il faut continuer à faire de la formation"

Jean-Christophe Spoladore, quelle est la difficulté que vous rencontrez en tant que directeur sportif ?

A Port de Bouc, la difficulté est son emplacement. Nous sommes coincés entre Martigues et Istres et il est compliqué d'attirer les meilleurs éléments. Le club est en reconstruction mais on avance doucement, notamment en mettant en place des éducateurs diplômés.

C'est ce que vous prônez ?

Ma philosophie est de prendre les minots que personne ne veut et les mettre là où ils devraient être. Ces jeunes ont peut-être un mental différent, mais si on sait le prendre, si on fait preuve de pédagogie, il y a un respect qui s'instaure et le petit sera à l'écoute. Si les clubs pros mettent des psychologues en place dans les centres de formation, ce n'est pas pour rien.

Quelle est votre politique dans les petites catégories ?

On aimerait avoir le label. Il faut que dans chaque catégorie, on ait un éducateur diplômé. On ne donne pas un enfant à n'importe qui. A l'époque, les meilleurs entraineurs allaient chez les enfants. On a recruté des éducateurs qui vont apporter un nouveau souffle au club. Sportivement, je demande à ce qu'on bosse main dans la main, on est un club famille. Il faut continuer à faire de la formation.

 "En étant tous sur la même longueur d'onde, on avancera".

Le fait que les séniors montent en DHR peut avoir un impact sur les jeunes ?

Les séniors, c'est la vitrine. Ça remet Port de Bouc en lumière. Ça va peut-être faire venir des sponsors car les subventions sont faibles. Et le fait Mathieu Dedebant ait démarré en U15 comme entraineur montre qu'il y a un vrai suivi.

 

Le club grandit à son rythme ?

Oui, il faut y aller progressivement. On monte en séniors, en U19. Le gros chantier ce sont les U17 et les U15, ce sont es catégories charnière. Il y a des infrastructures de grandes qualités, des gens sérieux. En étant tous sur la même longueur d'onde, on avancera.

Nos derniers articles