LES LOUPS DéGUISéS EN AGNEAUX

Chacun de nous − vous et moi inclus! ­­− a pu exprimer des comportements manipulateurs à certains moments.

Ces manipulations que nous exprimons au quotidien ne veulent pas dire pour autant que nous sommes des êtres malfaisants et dangereux.

Je dirai que nous sommes tout simplement des êtres humains…

Mais la manipulation comme je l’entends dans cet article est tout à fait différente.

Elle correspond pour le manipulateur à faire entrer sa victime dans une situation où elle ne peut plus se concentrer sur sa propre vie.

Elle va finir par s’oublier, «perdre» ses valeurs et vivre seulement en fonction du manipulateur.

La manipulation qu’il exerce dans ce contexte vise à atteindre ses objectifs personnels et est dépourvue d’empathie.

Le manipulateur dans le Football n’est pas toujours perçu comme une manipulation étant donné que son intention apparait toujours bonne ou agréable L'art du manipulateur consiste à tordre une situation, à cerner les failles de l'autre .

Le manipulateur dans le football n’agit pas forcémént par méchanceté: mais en ne pensant qu’à ses intérêts, il nuit inévitablement aux autres.

  • Il aime s’entourer d’incompétents au travail : « en récompensant ceux qui travaillent mal,il s’assure des alliés qui lui sont très dévoués car sans lui, ils ne seraient plus rien. »
  • Il ne sait pas écouter les problèmes des autres sauf lorsque cela lui permet d’atteindre un de ses buts.
  • Il épuise l’énergie de ceux qui sont à son contact
  • Il s’indigne instantanément lorsqu’on tente de le démasquer. Il n’assume ni ses paroles ni ses actes et tourne tout à son avantage.
  • Il n’affirme rien, ne fait que répéter ce qu’il a entendu ou ce que dit la rumeur publique.
  • Il parle souvent de manière détournée, en n’affirmant jamais rien de façon catégorique mais en semant le doute dans l’esprit des autres.Il prétend toujours agir pour une bonne cause et ne reconnait que rarement ses torts.
  • Il harcèle insidieusement en n’intervenant jamais directement, préférant pousser les autres à agir à sa place.
  • Il emploie régulièrement la désinformation et le mensonge
  • Pour conclure, n’oubliez pas que le manipulateur auquel vous faites face aura du pouvoir tant que vous lui en accordez. C’est seulement quand vous n’aurez plus peur qu’il sentira que vous n’êtes plus une proie et qu’il ira voir ailleurs.

    Il faut donc considérer le contenu de mon article avec nuance.

    Par exemple, malgré les critères que je vous propose, il faut faire attention de ne pas les utiliser pour catégoriser trop rapidement les personnes qui vous entourent.

    Car tout le monde peut correspondre à l’occasion à certains de ces critères.

    Par exemple, une personne qui aime le pouvoir ou qui est égocentrique n’est pas nécessairement manipulatrice.

    Ces critères sont donc des pistes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille, mais en aucun cas ils ne permettent de faire un «diagnostic» absolument sûr pour déterminer qu’une personne est manipulatrice.

    Maintenant que je vous ai partagé cette petite précaution, j’espère néanmoins que mon article vous aidera à découvrir si vous êtes en relation avec un manipulateur et vous aidera à vous en protéger.

Nos derniers articles