L'ASPTT vise le top 3

A 33 ans, Grégory Ripert, entraineur des U15 DHR, a accepté le poste de directeur sportif. Il a déjà ciblé plusieurs axes de travail pour continuer à faire grandir ce club formateur.

Grégory, comment s'est faite votre nomination ?

Anthony Henry, le directeur sportif en place, était démissionnaire. Le poste était vacant. Le vice-président Savy m'a demandé de l'aide, il voulait avoir ma vision d'un organigramme à l'ASPTT pour faire avancer le club. Je lui ai donné, il l'a présenté au bureau. Ça a plu à tout le monde. Sur le plan personnel, j'étais en réflexion sur mon avenir. Et je me suis proposé pour le poste. Ça a été validé rapidement car de nos jours, c'est la jungle à Marseille. Ça nous permet de retenir des éducateurs, car dès qu'il y a une brèche quelque part, les autres s'engouffrent.

C'était une volonté de votre part prendre du recul ?

J'avais envie de voir autre chose. Le poste de directeur sportif est plus adapté à ma vie professionnelle. Cette année, j'arrive à saturation et ça se voit au niveau des résultats de mon équipe (U15 DHR). Tout ce qui est transferts des joueurs, les parents… tout ce qui est satellite au terrain me fatiguait un peu. Je sens que j'atteins mon seuil de tolérance. Je prends encore du plaisir, mais seulement sur le rectangle vert.

"Optimiser au maximum le partenariat avec l'OM"

Concrètement, quel est votre projet ?

Je veux optimiser au maximum le partenariat que nous allons signer avec l'OM donc je suis l'instigateur avec Anthony Henry et Mathieu Savy. Il y a un an, nous avons demandé un entretien avec l'OM et 90% des articles du partenariat, c'est nous qui les avons proposés. J'estime que l'ASPTT fait partie des grands clubs de Marseille mais il ne fait pas encore partie du top 3.

Justement, comment y parvenir ?

Le partenariat nous y aide car il y aura un échange entre nos éducateurs et le staff pro et celui du centre de formation de l'OM. Je vais mettre en place un système d'obligation de se former jusqu'au minimum, le CFF3. Je vais mettre en place un coordinateur du foot à 8, comme ça les entraineurs n'auront que le terrain à gérer. On va essayer de travailler en vase clos et éviter tout ce qui pollue le football, comme les faux recruteurs. Je jouerais le rôle du fusible pour court-circuiter tout ce qui est mal veillant.

On dit souvent que le cœur d'un club c'est la base. Allez vous mettre l'accent sur les petites catégories ?

Le responsable du foot à 8 est la pour ça. Il y a un responsable de l'école de foot également. Il faut faire vivre ces catégories, organiser des stages, des tournois. Notre club véhicule une image saine. L'atout principal de l'ASPTT c'est notre stade Caujolle. Il est facile d'accès. Il est très rare qu'un petit du bassin autour du stade ne commence pas chez nous. L'école de foot doit bien représenter 70% de nos adhérents. La base de la pyramide, c'est notre vivier.

"Jouer en Bleu et Noir est une évidence d'une année à une autre"

L'ASPTT à la particularité de posséder des joueurs fidèles au club…

C'est rare et ça rejoint ce qui est mis en place au club depuis des années. En considérant tous les entraineurs de la même manière, qu'il dirige la une ou la cinq. Quand il y a des repas, tout le monde est invité, aux assemblées aussi. Tout le monde se sent impliqué et donc, les coachs impliquent leurs joueurs. Du coup, c'est une évidence de jouer en Bleu et Noir d'une année à une autre.

Que voulez-vous mettre en place à partir de la préformation ?

En U15, nous allons travailler dans la continuité. Le problème c'est que dans ces catégories U15 et U17, les joueurs essayent d'intégrer un groupe d'entrainement le plus élevé en niveau sur le papier. Or, ce n'est pas parce qu'on s'entraine avec une DH qu'on bénéficie des meilleurs entrainements. On ne peut pas empêcher les autres clubs de prospecter dans notre club, à nous de fédérer nos joueurs pour les garder.

Comment y arriver ?

Le partenariat avec l'OM prouve que nous avons un vrai projet. J'ai un très bon exemple d'un joueur du club qui jouait en U15 DHR l'an dernier. Il était convoité par des clubs de ligue. Il a fait le choix de rester en U17 Excellence chez nous pour continuer à progresser et il va signer en U17 Nationaux à l'OM l'année prochaine. C'est la preuve que, même si on n'a pas toutes nos équipes en ligue, où au plus haut niveau, on ne travaille pas bien. C'est mon discours.

J.O

Nos derniers articles