Coupe de Provence- le Sporting la Ciotat veut créer l'exploit

Le Sporting la Ciotat disputera dimanche face au 1er Canton le premier quart de finale de son histoire. Si les joueurs veulent continuer à rêver, leur parcours démontre la progression d'un club qui ne demande qu'à grandir.

"Faire parler de nous en bien"

Hamza Varakian, que représente pour vous cette Coupe de Provence ?

On est en PHB donc on la joue comme toutes les compétitions. Au premier tour, on a pris la PHA de Château Gombert, puis la DHR de Gardanne et enfin Aubagne qui avait aligné certains joueurs de CFA2. J'ai toujours aligné la même équipe. Nous n'avons de réserve. Maintenant que nous sommes en quart de finale, le maître mot est de créer l'exploit. Nous sommes un jeune club, donc pour faire parler de nous en bien, cette coupe est un bon moyen de nous faire connaître.

Vous avez eu à chaque fois un gros tirage ?

Oui et tant mieux d'un côté. On a joué de beaux matchs, les joueurs étaient motivés. Quand on joue une équipe du dessus, c'est plus excitant. Ça nous a permis de nous prendre au jeu. On s'est tous pris au jeu.

"On est des fous de ballon"

Vos joueurs ont envie de prouver qu'ils ont le niveau pour jouer plus haut ?

Il faut savoir que 90% de mon équipe m'a accompagné depuis la Promotion de 1ere Division. On est monté petit à petit, ils franchissent les étapes à chaque fois. Quand on joue une PHA, ça nous permet de voir si justement, on peut évoluer à ce niveau, car c'est notre objectif cette année. C'est bien de toucher du doigt.

Ce n'est pas compliqué de jouer les deux compétitions à fond, connaissant vos objectifs en championnat ?

Laisser la coupe de côté, ce n'est pas mon truc. Si on a deux matchs dans la semaine, je veux bien qu'on fasse attention mais là, ce n'est pas le cas. Nous ce qu'on aime, c'est joué tous les dimanches. Je pense que les équipes éliminées vont faire un match amical donc c'est quand même plus intéressant de jouer un match à enjeu. Dimanche, on ne joue pas notre saison, on va faire attention à ne pas prendre de carton rouge, mais on y va pour faire quelque chose. On est des compétiteurs et des fous de ballon.

"Arriver à faire changer les idées reçues"

Vous comprenez que des clubs laissent la coupe de côté ?

Je ne peux pas me mettre à la place des autres car nous sommes un petit club et, nous n'avons pas de réserve. On ne l'a jamais gagné contrairement à certains. Le district pourrait mettre en place des choses pour la rendre plus attractive, il y a toujours des choses pour apporter de l'engouement, un peu comme en Coupe de France même si ce ne sera jamais pareil.

Ce quart de finale est l'occasion de mettre en avant le Sporting Club de la Ciotat et démontrer qu'il existe un autre club dans la ville…

On ne boxe pas dans la même catégorie que l'ES la Ciotat. C'est très compliqué pour nous, mais le terrain permet aux gens de se faire un avis sur nous. Si on montre une belle image, qu'on a des résultats, ça nous permettra d'exister. La ville ne nous aide pas, on est certainement plus aimé en dehors de notre ville, qu'ici. On a nos supporters, ils sont 50 à nous suivre, on essaye de grandir avec le président et les gens qui nous aiment bien. On se dit qu'en ayant des résultats et en montrant une bonne image de nous, on arrivera à faire changer les idées reçues sur notre club.

J.O

Nos derniers articles