Toujours en lice sur deux tableaux
Nicolas, où est en votre équipe dans ce sprint final ?
On est toujours en lice sur deux tableaux, la coupe et le championnat. En championnat, l'objectif est de monter en DHR. On a avait notre destin en main mais on a fait les "cons" contre Endoume et Allauch. On a la plus belle équipe de la poule selon les observateurs mais on est peut être un peu trop joueurs. A Allauch, par exemple, on aurait dû les attendre, car c'était à eux de se découvrir mais ce n'est pas ma philosophie de jeu et on s'est fait avoir. Beaucoup d'équipes procèdent de cette manière et je trouve ça dommage. Mais rien n'est perdu, on doit faire un carton plein. La coupe est un objectif important pour les joueurs. On la prend match après match, et elle est un rêve pour nous et les joueurs. Elle peut devenir un objectif réel en cas de victoire en quart de finale. Ce serait une belle revanche pour les joueurs qui ont été recalés à tort dans les détections qu'ils ont fait. Certains ont refusé le niveau DH pour venir chez nous car le projet de jeu et de travail était plus séduisant et ça c'est une petite fierté personnelle. Gagner la coupe mettrait ce groupe dans la lumière et ils le méritent !
Faire du jeu n'est pas la priorité ?
Ça vient peut être du fait qu'il n'y ait qu'une montée en DHR, s'il y en avait deux, ça ouvrirait un peu plus le jeu. Beaucoup d'équipes viennent en bloc médiant, sans faire de pressing. Pour moi, c'est plus facile de jouer une équipe qui joue sans pressing car, à ce niveau-là, les joueurs ne sont pas assez rigoureux tactiquement et au bout d'un moment, on trouve des failles. Le problème se situe au niveau ensuite de l'efficacité.Selon moi, à ce niveau,avec des jeunes de 16,17,18 ans il est hors de question de ne pas envisager de produire du jeu, et seulement du jeu et non pas que bouffer de l'attaque placée. Les jeunes, pour la plupart vivent peut-être leur dernière année de foot, s'ils avaient envie de juste courir ils se seraient inscrit a l'athlétisme. Eux veulent jouer au foot. Défendre, tu défend moins quand tu as la possession du ballon !
"Beaucoup ont les moyens dintégrer le groupe séniors DHR"
En coupe vous avez tout de même sorti Marignane/Gignac, qui évolue en DH…
C'était une équipes avec 9 titulaires habituels. Le coach adverse l'a bien dit à la fin de match, les meilleurs ont gagné. On a fini plus fort physiquement.
Quel avenir voyez-vous pour vos joueurs ?
Je pense que mon groupe à le niveau U19 DHR. A mon humble avis, je pense que certains joueurs pourraient déjà jouer en DHR avec les séniors, certains l'ont fait. Je pense que beaucoup ont les moyens d'intégrer le groupe, jouer des matchs ensuite c'est autre chose. De ce que je vois du niveau, j'ai été adjoint des DHR l'an dernier, je n'ai pas vu un niveau d'exceptionnel. De toute façon, c'est le projet du club. Mais comme notre DHR joue le maintien, c'est plus difficile.
Ça a un peu freiné leur progression ?
C'est dur d'intégrer des jeunes dans une équipe qui est en difficulté. Je sais que Ludovic Morel a un œil sur mes joueurs, mais il n'a pas voulu non plus me démunir car on joue la montée. C'est compliqué pour lui. Mais moi ça ne m'aurait pas dérangé qu'un de mes joueurs aillent s'essayer plus haut, même si ça m'aurait peut être porter préjudice en championnat.