Les U19 Excellence de l'US Venelles ont réussi une première dans l'histoire du club, avec cette montée en DHR. Une récompense du travail fourni, dont le coach David Angot espère tirer les fruits dans le futur.
Quel bilan faites vous de votre saison ?
Le bilan est bien sûr positif puisque l'objectif de monter en DHR a été atteint. La saison n'a pas été de tout repos, c'est vraiment compliqué d'accéder au niveau ligue car seul le premier accède à l'échelon supérieur. Il est d'ailleurs pour moi plus facile de se maintenir en DHR que d'y monter. Il y avait 6/7equipes qui pouvait s'accrocher les unes les autres. Depuis le début de saison, finir champion était l'objectif cela n'a pas toujours été simple de supporter cette pression toute l'année. Il est plus agréable par exemple d'avancer masqué mais nous n'avons jamais renoncé.C'est la montée de tout un club du comité directeur, du staff, des éducateurs , des dirigeants, des parents, des joueurs et surtout des nombreux bénévoles qui font avancer le club au quotidien. Merci à eux et qu'ensemble on continue de partager de bons moments, il n'y a que ça de vrai.
Quelle a été la force de ce groupe ?
Tout le mérite en revient aux joueurs qui ont toujours su se relever après une défaite, et qui, malgré des moments difficiles ont toujours cru au titre de champion tout au long de la saison. Malgré un effectif limité en quantité et sans équipe réserve, ce qui a compliqué la tâche pour garder les joueurs en manque de temps de jeu concernés, le collectif à fait la différence, un groupe qui vit bien et qui ensemble à su faire preuve de solidarité et de caractère dans les gros matchs. Le club est vraiment très fier de l'état d'esprit affiché par le groupe tout au long de la saison. Notre parcours parfait à domicile, 10victoires pour 10 rencontres, a été aussi décisif dans cette course au titre. D'ailleurs l'an dernier en pré-excellence cette invincibilité à domicile était déjà notre force. Plus qu'un groupe c'est le soutien de tout un club qui a aussi fait la différence pour pousser nos joueurs à ne jamais rien lâcher.
"Si nos joueurs séniors sont issus de nos équipes de jeunes, ils partageront plus facilement nos valeurs et l'amour du maillot pour défendre les couleurs du club"
On imagine qu'en tant que coach de la PHB il est intéressant d'avoir des u19 que vous connaissez bien et qui peuvent intégrer le groupe séniors ?
Oui à terme c'est d'ailleurs ce qui nous permettra d'avoir une équipe compétitive en séniors. Et si nos joueurs séniors sont issus de nos équipes de jeunes, ils partageront plus facilement nos valeurs et l'amour du maillot pour défendre les couleurs du club. On a un gros travail à faire sur ça, mais nous allons commencer à récolter le fruit du travail de ses dernières années pour relancer une belle dynamique en senior et devenir compétitif. Mais, forcément, surtout à ce niveau là en PHB, il est impératif d'avoir des joueurs d'expérience qui peuvent permettre aux jeunes de mûrir, de s'aguerrir et surtout d'être en confiance sur le terrain. Après, il faut être vigilant aussi aux mentalités de maintenant, concernant les jeunes. Ils ne font plus du foot leur priorité, manque d'assiduité et d'abnégation, la moindre contrariété ou la concurrence par exemple sont mal vécu et les joueurs arrêtent facilement à la première difficulté, raison de plus de s'appuyer sur des jeunes qu'on connaît de nos équipes de jeunes. Et d'autres joueurs un peu plus confirmés ne cherchent pas à écouter le projet ou l'aventure humaine mais juste à savoir si il y a des primes ces joueurs-là aussi il faut les éviter.