Le défenseur Sofien El Keurti a décidé de quitter le FC Martigues pour l'Olympique Rovenain. Pour Gfoot, il explique son choix mais aussi ses regrets et incompréhensions concernant son, désormais, ancien club.
Sofien, alors que vous aviez annoncé votre intention de rester vous quittez Martigues pour le Rove. Pour quelles raisons?
La nouvelle direction du FC Martigues a annoncé devant tout le monde, notamment devant les journaux, après le match de Nice qu'elle garderait la totalité de l'effectif. Depuis, nous n'avions plus de nouvelles. Puis nous avons eu un entretien avec une personne qui n'a aucun rôle dans le club et cette personne ne voulait pas parler de sportif avec nous. Puis, cette personne et la direction ont pris la décision de se séparer de notre coach sans en avertir les joueurs. De la manière dont ça s'est passé, c'est un manque de classe.
Tous ces événements vous ont donné envie de partir ?
Le football est une passion, mais, en tant qu'homme j'ai une fierté, et quand je vois un tel comportement envers moi ou envers d'autre, c'est quelque chose que je ne cautionne pas. J'ai donc décidé de rejoindre un club familial comme le Rove. J'ai fait part du projet du club à David Ledy qui a décidé de venir avec moi. Mon choix de partir est également un choix personnel. Je vais me marier et je ne peux pas me permettre de ne vivre que du football.
"C'est la fin d'une aventure humaine"
Plusieurs joueurs sont dans votre cas ?
Oui. On s'est tous téléphoné et on est tous consterné. On pensait que la nouvelle direction serait proche de nous. Au jour d'aujourd'hui, ils n'ont reçu personne, on est tous dans le flou complet. Du coup beaucoup ont décidé de prendre en main leur destin et partir de nous-même. Je pense que la direction veut changer la quasi-totalité de l'effectif. Sauf que c'est la raison pour laquelle Martigues ne monte pas depuis des années.
Pourtant avec ce maintien, il y avait une aventure et des liens qui s'étaient créés entre vous ?
C'est la fin d'une aventure humaine. Sur le plan personnel, c'est le club où j'ai fait toute ma formation. On a vécu une des choses fortes tous ensemble sur ces dix derniers matchs. Pour moi, la plus grosse erreur est de se séparer d'un coach comme Fred Cravero, il a remis le vestiaire à l'endroit et on aurait pu faire des choses l'an prochain. il y avait vraiment eu un déclic. Je souhaite au FC Martigues de réussir, mais quand on voit certains agissements, j'émets quand même quelques doutes.