Pour leur première saison en DHR, les U17 de l'AS Gémenos dirigés par Sébastien Pignol et Adrien Combarel ont réalisé une superbe saison. Mais Sébastien Pignol ne compte pas s'arrêter là et se tourne déjà vers la future saison.
Quel bilan faites-vous de cette première saison en DHR ?
Elle est très positive. C'était une première pour le club et on partait un peu dans l'inconnu, même si certains joueurs et moi-même avions connu le niveau DHR dans d'autres clubs. A l'arrivée, le bilan est très positif car à quelques journées de la fin, on s'est pris au jeu de jouer une montée alors qu'au départ on visait le maintien. A force de travail, on est arrivé à se mêler à la lutte pour les premières places. Les enfants ont progressé et c'est l'essentiel.
Qu'a-t-il manqué pour éventuellement monter ?
Peut être un peu plus d'expérience. Sur l'année, on a utilisé 25 joueurs avec une dizaine de première année qui n'avait jamais joué en DHR. C'était des petits de Gémenos qui étaient novices à ce niveau. Et dans des matchs contre Aix ou Mazargues, qui étaient de très belles équipes, on a un peu manqué de maturité. Il a manqué aussi un peu de réussite, un peu de tout. Ça ne se joue pas à grand chose mais on ne va pas cracher dans la soupe. On a bien bossé, on est content.
Certains de vos joueurs sont aussi allés renforcer les U19 qui jouaient la montée…
Une fois le maintien acquis, trois joueurs sont allés prêter main forte aux U19. Le pari a été réussi car les U19 sont montées en DHR. Les U15 aussi. C'est une grosse satisfaction pour le club.
"Le travail de longue haleine commence à payer"
Le fait de récupérer des joueurs qui ont réussi une montée en DHR est également intéressant pour vous ?
On a commencé à travailler à travailler avec les U15 qui montent la saison prochaine et on va récupérer le très bon travail effectué par le coach des U15. Ça nous permet d'espérer jouer les premières places la saison prochaine et faire mieux que cette année.
Le plus dur est de confirmer ?
Tout à fait. La première année, on arrivait à ce niveau, même si le club de Gémenos est reconnu pour son travail, c'était une première. On va se mettre au travail avec les joueurs à notre disposition et trouver les recrues qui nous apporteraient un plus. Mais on va en priorité s'appuyer sur le travail effectué au club.
Le travail de fond du club est en train de payer ?
C'est un travail de longue haleine. Ça commence à payer. On a pris le temps de travailler. Et aujourd'hui, on voit à travers les résultats que le boulot fait par les éducateurs est récompensé. Ça nous conforte dans nos idées.
Il y a une vraie continuité pour les joueurs qui démarrent tôt au club et qui accèdent aux séniors…
C'est l'objectif. On veut les suivre, les voir évoluer. Si on arrive à les amener jusqu'aux séniors, notre travail est récompensé. Si on arrive à en envoyer en centre de formation, c'est encore mieux. Mais ceux qui n'auront pas cette chance, l'objectif est de les faire briller sous nos couleurs.
(Des détections sont organisées les mardi à 19h pour les U17 DHR , vous pouvez contacter Sébastien Pignol au 0668252270)