Le coach de l'AS Martigues Sud Kamel Khalfaoui revient sur ses premiers mois au sein du club et sur ses ambitions pour la saison prochaine.
Kamel Khalfaoui, quel premier bilan faites-vous après six mois passés à la tête de Martigues Sud ?
Humainement, ces premiers mois m'ont conforté dans ce que je pensais. Que ce soit les joueurs, les dirigeants, je suis tombé sur des gens sympathiques, disponibles. J'ai été bien accueilli alors que je ne connaissais personne et l'intégration s'est faite rapidement. Sur le plan sportif, ça a été un peu compliqué parce qu'on avait besoin de points. Mais on s'en est bien tiré puisqu'on s'est sauvé, quasiment à la dernière journée. On termine deuxième meilleure défense, on n'a pas perdu beaucoup de matchs depuis que je suis là. On a fait beaucoup de nuls. Le bilan est quand même positif.
Est-ce dur de mettre en place ces idées quand il y a une urgence de résultats ?
Ma plus grosse difficulté est là. Je n'ai pas pu mettre en place ce que je voulais. On dit souvent qu'une équipe ressemble à son entraineur, là ce n'était pas le cas. On était dans l'urgence, on n'a pas pu jouer comme j'aimerais qu'on le fasse. Il y avait cette peur de perdre. Cette année, j'espère intégrer mes idées sur le jeu.
Ça va bouger au niveau de l'effectif ?
Avec le président et quelques cadres, on a réfléchi à ce qu'il nous avait manqué. Le constat est que le groupe n'était pas assez étoffé pour faire jouer la concurrence. Cela fait trois ans que les joueurs sont ensemble et installés dans un petit confort. J'avais à l'esprit de garder le plus grand nombre de joueurs dans l'effectif. On va recruter une dizaine de joueurs mais ils ne seront pas là pour faire le nombre, mais apporter quelque chose.
Des objectifs sont-ils fixés ?
Ce serait mentir de dire qu'on n'a pas d'objectifs. On veut déjà faire mieux que la saison dernière, se faire plaisir. Dire qu'on veut monter, finir dans les trois premières places, ce n'est pas le propos. On fera un premier bilan en janvier et on verra si on a quelque chose à jouer. Prenons déjà du plaisir, jouons au ballon, le reste viendra naturellement.