"LA BOMBONERA"

Un peu d'histoire en cette période de trêve estivale :

Pour moi le plus grand spectacle de la planète est certainement à la BOMBONERA lors du superclasico BOCA VS RIVER à Buenos Aires.

River Plate est fondé le  dans le quartier de La Boca par les immigrés européens.Boca Juniors est créé le  dans le même quartier par des immigrés italiens venus de Gênes.

 

BOCA(les pauvres) contre les riches(RIVER).

 

Pourquoi BOCA joue en jaune et bleu?

À la base Boca jouait en blanc et rayures noires et du jour au lendemain, ils ont décidé de changer de couleur. Les dirigeants de BOCA n'arrivaient pas à se décider et ils se sont dit :


On prend le prochain bateau qui rentre dans le port de Buenos Aires et on prend ses couleurs. Un navire avec un drapeau suédois entra dans le port et le jaune et bleu s'imposa.

 

Et pour RIVER ?

 

Le blanc et rouge conviennent parfaitement aux joueurs puisqu’il s’agit des couleurs de la ville de Gènes, en Italie, d’où sont originaires la plupart de leurs familles.

 

En 1925, River Plate quitte le quartier de Boca pour s’installer à Nuñez, un quartier huppé de la capitale argentine. Ce déménagement est vécu comme une trahison par le public populaire qui se tourne alors vers Boca Juniors. De là naît l’un des derby les plus bouillants de la planète. Les joueurs de River Plate sont ironiquement surnommés"Los Millonarios",un surnom qu’ils conserveront pour l’éternité.

 

Bagarre générale

La rivalité est née à la suite d'un match disputé le  : le match fut arrêté après 65 minutes de jeu à la suite de l'expulsion de trois joueurs et à une bagarre générale entre les joueurs. Il y eut ensuite des affrontements entre supporters car les fans de River Plate auraient brûlé un drapeau du Boca Juniors.

 

Les Grands Joueurs des 2 clubs rivaux :

 

BOCADiego Maradona (Meilleur joueur de tous les temps)-BATISTUTA-RIQUELME-TEVEZ...et parce qu'il a joué à l'Om dario benedeto  

 

RIVER: DI STEPHANO-FRANCESCOLI-TREZEGUET....

 

Et pour finir le nom du stade " La BOMBONERA" fait référence à une boîte à bombons et que l'on doit savourer tellement ce stade est magique et je ne crois pas au hasard alors quand on voit la forme en "D" du stade de la Bombonera on se demande si ce n'est pas le stade de DIEGO.

 

En conclusion pas difficile de comprendre que je suis pour BOCA "à la vie à la muerta " car le foot appartient aux gens d'en bas,aux sans dents,aux pauvres lesquels se sont fait manipulés,volés par tous ces "cols blancs"que l'on voit dans tous les stades du monde,dans les loges et tribunes officielles avec leurs invitations car c'est bien connu les riches ne paient pas. 

 

 

 

Nos derniers articles