Le GRAND REMPLACEMENT
Les Educateurs formateurs ont été remplacés par des pseudos-entraîneurs-agents-recuteurs.
Jadis les entraineurs de jeunes avaient comme priorités de former les joueurs, corriger, enseigner, améliorer et de faire en sorte que le minot dépasse ses limites et que le gamin aille au maximum de ses capacités avec du temps, une pédagogie, une méthode et beaucoup d'empathie et oui "L'EMPATHIE ".
Nous sommes contraints de constater que de nos jours trop "d'entraineurs,recruteurs,agents" tuent notre football. En effet, certains pseudos éducateurs sans aucun scrupule font déplacer ldes parents et leurs enfants a plus d'1H30 de chez eux; 3 fois par semaine, pour des enfants de moins de 10 ans. C'est un véritable scandale !
La responsabilité est aussi celle des Présidents des clubs qui acceptent cette mascarade et qui recrutent des éducateurs qui ont un "réseau joueur" au lieu de mettre les moyens dans le foot animation.
Il faut inverser la pyramide et investir financièrement sur les éducateurs du foot animation pour avoir les meilleurs éducateurs en bas.
Recruter est bien plus facile que former !
Les pauvres parents qui aiment leurs enfants croient que ces entraineurs sont des très bons coachs car ils gagnent des matchs (avec leur sélection des meilleurs joueurs formés ailleurs).
Lors de mes passages dans les clubs pros et amateurs, j'ai parfois entendu:
"Ce coach est nul mais il a des résultats et on ne peut pas virer un coach qui est premier du classement quand même".
WHAT ELSE ?
Détrompez vous en Jeunes ou en formation il ne faut surtout pas juger le coach par rapport aux résultats du week-end car ce n'est absolument pas ce qui faut regarder bien au contraire l'essentiel est ailleurs, il faut avoir une vision sur le long terme avec les gamins.
A mon sens les meilleurs coachs sont ceux qui cherchent à faire progresser et à gommer les lacunes de leur groupe avec un travail sur les comportements individuels et collectifs de chaque joueur.
Autrement vous pouvez mettre le joueur plus rapide devant et demander à votre gardien de mettre au dessus de la défense et vous êtes sûr que toute l'équipe apprendront à chanter "atikatikatik aie aie aie" sans avoir toucher le ballon mais ils seront premier !
En formation il serait intéressant d'avoir des exigences de résultats en fonction de la progression des joueurs (tous les joueurs) avec des outils d'évaluation bien spécifique.
On essaye parfois d'opposer formation et résultat alors que nous pouvons alier les 2 en toute simplicité avec du temps, du travail et de la persévérance.
La formation des jeunes joueurs doit être considérée comme un marathon et non pas comme un sprint.
"Chi va piano va sano e va lontano"