District – Une trêve bénéfique ?

Un mois sans football, c'est long, trop long même, diront certains. Comment gérer cette trêve en plein milieu de la saison ? Romain Munoz, préparateur physique de profession et entraineur de la PHB de l'AS Mazargues apporte un éclairage sur la question.

Depuis sa belle victoire sur Istres Rassuen le 29 janvier dernier (5-1), l'AS Mazargues n'a pas disputé de rencontres officielles. Si de nombreux acteurs auraient aimé enchainer pour surfer sur cette vague positive, Romain Munoz estime lui qu'une pause peut être bénéfique pour la suite de la saison : "les gars se sacrifient toute l'année, certains sont partis en vacances. On a tous une vie avec une femme et des enfants. Je leur ai dit de profiter. Je sais qu'à un moment donné, ce sont des éléments qui jouent dans l'esprit du sportif et qui auront une influence sur sa forme ou sa méforme du moment"

"J'ai essayé de surprendre les garçons"

Pour combler ce manque, l'entraineur a décidé de ne pas modifier son rythme : "on est resté sur deux entrainements par semaine et un match amical, explique le coach. Les deux premières semaines, on a remplacé une séance par un foot en salle pour apporter un côté ludique. Le but est de surprendre les garçons et leur apporter quelque chose de différent. Avec le staff, on participait, ça chambrait et pour consolider l'esprit de groupe, c'est parfait". Tout a donc été fait pour éviter le piège de la monotonie mais aussi du laisser-aller. Même si là-dessus, Munoz est indulgent : "à notre niveau, ça, je ne peux pas le contrôler. Je préfère jouer sur la dynamique motivationnelle plutôt que sur le côté restrictif. Les mecs ont besoin de vivre. Si un joueur est bien dans sa tête, même s'il a pris un peu de poids, je sais qu'il donnera le maximum. On peut être en pleine forme, si dans la tête ça ne suit pas, le joueur ne sera pas performant."

"On est lancé dans un sprint"

A deux semaines de la reprise, l'heure est toutefois venue d'accélérer les choses : "on va partir sur des séances à dominance athlétique pour se remettre en route. Le but est de retrouver des sensations pour bien redémarrer". D'autant plus que les échéances qui arrivent sont intéressantes pour les Mazarguais : "on va dire qu'on dispute un championnat à quatre équipes pour la montée. Si le FSC la Ciotat a pris pas mal d'avance, la réserve d'Aubagne reste à portée. On est lancée dans un sprint qui j'espère nous tiendra en haleine jusqu'à la dernière journée". Où l'attend un certain AS Mazagues-Aubagne…

J.O

Crédit photo : facebook 

Nos derniers articles