En pleine forme, Marseille Consolat se déplace sur la pelouse du quatrième, Chambly. Sébastien Seguin, l'adjoint d'Eric Chelle fait le point avant le sprint final.
Un gros travail quotidien
Sébastien Seguin, avant toute chose, comment se porte Consolat ?
On se porte très bien, nous sommes sur une bonne série. Si je dis très bien parce qu'on sort d'un résultat positif alors qu'il manquait neuf joueurs. La notion de groupe est importante. Certains ont joué leur premier match de la saison et ils ont répondu présent. Le groupe a pris le dessus et quand on obtient des résultats avec autant d'absents, ça veut dire qu'il y a une force de caractère.
Comment expliquez-vous cette bonne série depuis la trêve ?
On effectue un gros travail au quotidien. Les séances sont plus longues, plus intenses. Il y a de plus en plus d'exigence, les joueurs adhèrent. On répète des choses importantes pour nous qu'on essaye de retrouver en match. Mais avant cette bonne série, on venait de perdre à Créteil alors que le contenu était bon. On a peut être pris conscience de nos qualités et les joueurs commencent à reprendre confiance.
Un championnat imprevisible
La saison dernière a laissé des traces ?
On ne va pas refaire l'histoire mais l'année dernière a laissé des traces oui. Il a fallu digéré, apporter un peu de sang neuf. Le coach était là en tant qu'adjoint, il est passé numéro un. Il a apporté sa manière de travailler. Il a fallu le temps que ça prenne et groupe a pris conscience de certaines choses.
Comment appréhendez vous ce match à Chambly ?
C'est un match du haut de tableau. On est juste derrière Chambly. Quand on vient d'où on est, on reste toujours prudent. Il nous faut encore cinq points pour assurer le maintien. Plus tôt ce sera le cas, mieux c'est. Chambly n'était pas attendu non plus à cette place. Si on arrive à s'imposer là-bas, on réfléchira différemment pour la suite. Mais on ne s'est pas fixé d'objectif mis à part, on joue tous les matchs pour les gagner.
Vous ne vous êtes pas fixé de plan de marche?
C'est impossible dans ce championnat. C'est un championnat hyper serré. Sedan a battu le leader Châteauroux qui était sur cinq victoires consécutives. D'ailleurs, ça nous fait plaisir quand Nicolas Usaï gagne. Mais ça prouve que tout peut se passer, donc faire des prévisions et se dire on va essayer de prendre des points ici ou là, c'est inutile.